mercredi 20 novembre 2013

Les Jobs d'été

Cet été, à Coulounieix-Chamiers, dans le cadre du pôle Mieux Vivre Ensemble, le Centre Social Saint-Exupéry anime et coordonne les Jobs d’été en les inscrivant dans une démarche de prévention face au vieillissement.

Alexandre, Anthony, Carla, Clémence, Elisa, Eryn, Laetitia, Naïla, Marie, Manon,  Pierre, et Siham : ils sont 12 jeunes Colomniérois (6 en juillet, 6 en août), presque tous lycéens, âgés de 15 à 17 ans et recrutés par le Centre Social dans le cadre des Jobs d’été « Liens Intergénérationnels ».

Leur mission : travailler auprès des seniors de la commune !!

Jardinage
Développer des échanges entre les générations, c’est donc l’objectif principal de cette action.
Celle-ci est portée et animée par le Comité Mieux Vivre Ensemble, collectif de partenaires œuvrant dans le domaine gérontologique sur la commune de Coulounieix-Chamiers. Le Centre Social Saint-Exupéry coordonne toute l’action.
La maison de retraite Jean Gallet, l’association d’aide à domicile ACADVS, la bibliothèque François Rabelais, le CCAS de Coulounieix-Chamiers, l’association Cassiopea, le Centre Social Saint-Exupéry et ses bénévoles : ils s’allient pour proposer à ces jeunes un premier contact professionnel qui devrait enrichir leur expérience. Que vont-ils faire ? 

    Animation à la maison de retraite
  • A la maison de retraite Jean Gallet, nos  jeunes participeront aux temps d’animation supervisés par l’animateur de la maison de retraite. Ils rendront aussi visite aux résidents individuellement dans leur chambre.



  • A l’association d’aide à domicile ACADVS, ils participeront aux animations organisées par le dispositif Appartage (marche, gym, mémoire, chants…).
  • A la bibliothèque municipale François Rabelais, accueillis chaleureusement par le personnel municipal, Naïla et Pierre animeront des temps de lecture à haute voix. Ils seront aidés et encadrés par Danielle, la bénévole qui intrervient toute l’année sur l’action « Lire ensemble ».
    Appel "plan canicule" depuis le CCAS
  • Au CCAS, ils contacteront les personnes âgées pour le Plan Canicule.






    Télé assistance depuis Cassiopéa
  • Avec Cassiopea, en juillet, ils rendront des visites de convivialité aux bénéficiaires de la téléassistance. En août, non seulement  ils continueront cette mission, mais encore ils assureront du lien social par le biais d’appels téléphoniques, toujours dans le service de téléassistance TASD24.


    Jardinage au "jardin d'Antoine"
  • Et enfin, au Centre Social Saint-Exupéry, ils participeront non seulement aux animations habituelles telles que le Remue-Méninges,  le Lundi Ciné ou la rando douce, mais encore et surtout, les jeunes rendront gratuitement des « menus services » au domicile des personnes âgées, accompagnés d’un bénévole senior référent : travail du jardin, aide à la marche, petit bricolage, jeux de société, discussion…

    Travaux de peinture










Toutes ces actions visent à rompre la solitude en construisant une ébauche de relation entre des générations séparées d’au moins 60 ans. Le jeune retraité bénévole contribue par sa présence à enrichir encore ces échanges.

Auprès de ces publics variés, nos jeunes vont être  confrontés aux différents stades de l’avancée en âge, avec les évolutions inéluctables qu’imposent les années…
Cette année, 4 autres jeunes ont aussi été embauchés dans un autre secteur d’activité : l’entretien du cadre de vie (2 en juillet, 2 en août).
Le Centre Social s’est occupé des recrutements, mais ce sont les services techniques de la commune qui les encadrent tout l’été.

Contact : Isabelle Plénat, Centre Social Saint-Exupéry 05 53 45 60 30.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire